7 avantages de la Business Intelligence pour les PME

7 avantages de la Business Intelligence pour les PME

Pour se démarquer de la concurrence, augmenter ses revenus et accroître ses bénéfices, une entreprise doit prendre des décisions intelligentes, souvent rapidement, en réponse à l’évolution de la demande du marché. 

Quels sont les produits que vous devez abandonner et ceux sur lesquels vous devez vous concentrer ? Dans quels segments de marché ou dans quels lieux devez-vous investir ?  Devez-vous ajuster vos prix ou vos niveaux de stock ? Où les coûts peuvent-ils être réduits ?  Toutes ces décisions devraient être fondées sur des données financières pertinentes et précises, mais elles sont trop souvent laissées au hasard des meilleures estimations. 

En règle générale, les petites et moyennes entreprises (PME) sont des sociétés entrepreneuriales gérées par leur propriétaire. La plupart des entrepreneurs prennent leurs décisions commerciales sur la base de leurs expériences passées et de leur intuition. Certains, qui sont doués pour la technologie, utilisent des feuilles de calcul pour stocker leurs données, analyser les performances de l’entreprise et les aider dans le processus de prise de décision. 

Cette approche peut être adéquate lorsque l’organisation est petite, mais lorsque les petites entreprises se développent ou font face à une forte concurrence, il devient impératif que les bonnes décisions soient basées sur des informations plus intuitives. Au fil du temps, les entreprises accumulent une quantité importante de données, mais souvent ces informations ne sont pas disponibles pour les décideurs au bon moment et dans le bon format. 

La Business Intelligence (BI) est le mot à la mode dont on parle dans tous les secteurs verticaux et qui est considéré comme offrant un avantage unique pour les organisations de toutes tailles. Elle peut être définie comme la capacité d’analyser des informations significatives à partir des données dont dispose l’organisation, dans le but de soutenir la prise de décision, d’améliorer les performances de l’entreprise et de réaliser des gains plus importants. 

Le concept de Business Intelligence [BI] est devenu très important pour toutes les petites et moyennes entreprises, surtout lorsque de petites différences font la différence entre l’échec et le succès. Comme les grandes organisations, les PME peuvent également réaliser les avantages potentiels de l’utilisation d’une solution BI.  

Voici quelques façons dont la Business Intelligence peut donner un coup de pouce à votre entreprise : 

1. Mesurer les performances de l’entreprise 

Votre système de reporting peut être conçu pour assurer le suivi de diverses mesures importantes pour les actionnaires, les dirigeants, les employés et les clients afin de garantir que l’entreprise reste saine, efficace et rentable. Si l’entreprise ne répond pas à l’une de ces mesures, le problème peut être diagnostiqué et résolu avant qu’il ne prenne de l’ampleur. 

2. Obtenez une image plus précise de votre entreprise 

Les chiffres communiqués par les différents pays ou sites peuvent varier en raison des fluctuations des devises locales, des incohérences dans les taux de change ou des différentes méthodes de communication. Il en résulte des résultats erronés et des difficultés à réconcilier les chiffres à tous les niveaux, ce qui empêche le PDG de se faire une idée précise de l’organisation. 

Avec la mise en place d’une veille économique, les données provenant de divers systèmes et applications, y compris les sites Web en ligne, peuvent être intégrées. Les rapports internes peuvent être personnalisés en fonction des besoins des départements et des sites respectifs, tous les rapports étant alignés pour représenter « une seule version de la vérité ». Cet alignement aide le PDG à obtenir des informations à tous les niveaux, pays, région, monde, pour prendre des décisions et répondre immédiatement aux défis ou aux opportunités. 

3. Prendre des décisions plus rapides, fondées sur des faits 

Une fois le reporting mis en place, la direction pourra consulter des données détaillées et actuelles sur tous les aspects de l’activité dont elle a besoin, comme le retour sur investissement actuel pour des produits ou des lignes de produits individuels. Ces informations aident la direction à prendre des décisions basées sur des faits, comme les produits sur lesquels il faut se concentrer et ceux qu’il faut abandonner. 

Si la direction peut voir exactement où l’entreprise gagne de l’argent et où elle n’en gagne pas, elle peut éviter des situations telles que la vente de produits à perte. La tarification peut être ajustée de manière à refléter le coût de fabrication et de livraison du produit et les marges que vous souhaitez réaliser. 

4. Économisez du temps et de l’argent 

Une grande partie du travail de collecte et de consolidation des données mensuelles sur les pertes et profits de chaque unité commerciale et de leur comparaison avec le budget de l’entreprise peut être automatisée et présentée dans un format convivial. Il devrait y avoir des économies quantifiables dans la production de ces informations et dans le retraitement des chiffres. 

5. Meilleures prévisions des ventes et des flux de trésorerie 

Les prévisions de ventes et de trésorerie deviennent plus faciles et plus fiables lorsque l’on dispose des bonnes informations pour étayer l’analyse sous-jacente.  Imaginez que vous puissiez prévoir les besoins de trésorerie et faire des prédictions précises sur l’évolution des bénéfices et des pertes à trois, six, neuf et douze mois ? 

Un accès facile aux informations historiques sur les ventes favorise à la fois la précision des prévisions et la prise de décisions plus rapides en matière d’approvisionnement et de stocks. Ces données peuvent constituer un appui précieux pour les négociations avec les fournisseurs. 

6. Éliminer le gaspillage et réduire les coûts 

Les rapports mettent en évidence des domaines de gaspillage ou de perte qui auraient pu passer inaperçus auparavant. Par exemple, puisque le système de reporting fonctionne comme un tout unique et unifié, il peut analyser les transactions entre les filiales et les départements pour identifier les zones de chevauchement ou d’inefficacité. 

Un service de veille stratégique peut être rentabilisé à l’infini par la simple identification de ces domaines de réduction des coûts. Réduire les stocks excessifs et le coût de leur entretien est l’un des changements les plus faciles qu’une entreprise puisse faire pour affecter immédiatement ses résultats. 

7. Identifier les opportunités de vente et de croissance 

Les données financières peuvent être combinées avec les références du secteur pour aider une entreprise à évaluer ses capacités, à comparer ses forces et faiblesses relatives par rapport à ses concurrents et à identifier les tendances et les conditions du marché. Ces informations peuvent aider votre stratégie de marketing et de croissance, par exemple en identifiant rapidement les clients les plus rentables, ainsi que les clients potentiellement rentables. 

L’exploitation de vos données financières par le biais de rapports de business intelligence peut vous fournir des informations qui vous permettront d’optimiser vos bénéfices, vos ventes et votre croissance. 

Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *